Choisir sa boîte à pain pour conserver le pain frais

Choisir sa boîte à pain pour conserver le pain frais

 

Le but d’une boîte à pain est d’empêcher les produits de boulangerie de sécher en absorbant et en conservant l’humidité à température ambiante. Normalement, le pain est gardé au frais pour une durée d’environ trois jours. Le vieillissement à l’air ambiant qui rend le pain insalubre est causé par la rétrogradation moléculaire. Ces termes savants signifient que les molécules d’amidon (présentes dans le pain) sont cristallisées et assèchent les produits pâtissiers et de boulangerie (viennoiseries et pains).

 

Pourquoi ne pas alors conserver le pain au frais, dans un réfrigérateur ?

Et bien non, il ne faut pas mettre les viennoiseries ou pains dans le frigo. Cela accélère le processus de séchage de tous les produits contenant de l’amidon. Il faut savoir que le processus de rétrogradation moléculaire s’accélère quand l’environnement devient plus froid (comme dans les réfrigérateurs).

 

En revanche, le pain sera conservé dans un congélateur. Si l’on sait que l’on ne va pas manger le pain en entier dans les 3 jours qui suivent son achat, la congélation de la baguette, du pain noir, du pain de seigle (tout type de pain en réalité) est un bon moyen de conservation. Le pain doit être mis au congélateur dans les plus brefs délais, surtout ne pas attendre plus de 3 jours pour l’y mettre. Il sera déjà sec et immangeable.

La décongélation du pain prend un certain temps (quelques heures) et surtout il ne faut pas s’attendre à ce qu’il est le goût d’un pain frais.

 

Pendant au moins les trois premiers jours suivant l’achat des pains ou viennoiseries, une boîte à pain sera bénéfique. Elle permettra de garder une durabilité avec une meilleure consistance, un meilleur goût et la meilleure apparence possible de vos produits de boulangerie.

Un sac à pain ou un torchon pour recouvrir le pain ne sera pas suffisant pour une bonne conservation.

 

Comment choisir une boîte à pain

Recherchez les meilleures boîtes à pain qui s’harmonisent bien avec le style et les couleurs de votre cuisine. Il y a tellement de choix disponibles que le plus gros problème est de limiter la sélection et de trouver celle qui convient le mieux à vos préférences. D’autres considérations à prendre en compte dans le choix d’une boîte à pain sont l’espace dont vous disposez chez vous et le climat local (là où vous habitez).

 

Espace

Une huche à pain peut prendre beaucoup de place sur un comptoir, un plan de travail ou une table. Si vous avez une petite cuisine sans trop d’espaces, envisagez d’en acheter une empilable avec un dessus plat. Vous pourrez y poser ou y entasser des choses.

Un autre gain de place serait l’achat d’une boîte à pain en bois. Avec un dessus sert de planche à pain pour découper votre baguette de pain.

Il existe également des boîtes à pain avec dispositif de rangement intégré. Dans lequel vous pouvez mettre votre couteau à pain, vos couteaux, vos ustensiles de cuisine et accessoires de cuisine.

Peut-être que le choix le moins encombrant est une boîte à pain extensible/compressible. Avec laquelle vous changez le volume au fur et à mesure que vous consommez votre baguette de pain. Reste à valider l’esthétique.

Mangez-vous beaucoup de pâtisseries ? N’hésitez pas à choisir une boîte à pain de grande capacité (de taille moyenne à minima) même si l’espace sur le comptoir est restreint. Vous verrez que l’on y conserve plus que les baguettes quotidiennes. Les pains et viennoiseries, le pain de mie, les petits pains, la brioche, le pain maison sont autant d’aliments que vous garderez au frais plus longtemps dans votre boîte à pain.

boite-à-pain-article-conservation-frais

 

Climat

Pour ce qui est du climat, s’il fait chaud là où vivez, n’achetez pas de panière à pain ou de corbeilles métalliques (Inox). De même si les températures sont fluctuantes. Plus il fait chaud et plus on observe de grandes variations de températures, plus le pain vieillira vite et sèchera. Un meilleur choix pour ce type de climat est d’avoir une boîte alimentaire en plastique ou en bois.

 

Aspect et matériau de la boîte à pain

Vous trouverez une boîte à pain, boîte de rangement, qui s’adapte à tous les décors et style de cuisine. L’apparence de la corbeille peut être rétro, rustique, ambiance nature, intemporel, ultra moderne et fonctionnelle. Ce peut-être une boîte de conservation d’ambiance bistro. Et bien sûr dans un large éventail de couleur (polychrome voir transparent). Mais aussi de matériaux (Acier inoxydable contre la corrosion, bambou, polypropylène, céramique, mélaminé, matelassé, ..). Toutes les formes sont également possibles, ronde, rectangulaire, etc.

boite-à-pain-article-pain-de-mie-baguettes-conservation-frais

La grande différence de chaque corbeille à pain réside dans son fonctionnement avec le type d’ouverture et l’accès au pain. Vous pouvez trouver une ouverture à charnières, des roulements, un couvercle qui se lève ou un couvercle qui se rabat.

 

La meilleure boîte à pain, bien qu’hermétique, fournit une certaine ventilation d’air (aération). Cela réduit la condensation et prévient les champignons et donc les moisissures. Pensez que l’objectif principal reste la bonne conservation du pain.

 

N’hésitez pas à faire le comparatif des boîtes à pain ici.

Et à faire votre pain maison ! C’est très simple :

 

Pour ce qui est des autres appareils de cuisine encombrants mais utiles, vous pouvez trouver des conseils sur le choix d’un extracteur de jus ou sur le budget d’une cocotte-minute sur notre site.