Les bonnes habitudes à adopter avec un bébé en voiture

Les bonnes habitudes à adopter avec un bébé en voiture

Les trajets en voiture ne sont pas souvent facile à vivre pour les bébés. Pleurs, cris, lamentations…, à peine rentrés en voiture, ils ont tôt fait de vous fatiguer. En tant que parent, vous savez de quoi nous parlons. Vous en avez sûrement marre de cette situation. Vous souhaitez en finir avec cette véritable crise de nerfs de vos petits trésors? Lisez alors cet article à travers lequel on essaie de vous donner quelques astuces susceptibles de faire changer les choses.

Les précautions à prendre avant le départ en voiture

A ce niveau, vos préparatifs doivent déjà commencer la veille, afin d’éviter les départs précipités et le stress, qui déteignent à coup sûr sur l’humeur de votre bébé. Vérifiez que votre voiture est en parfait état de fonctionnement (pneus, état du moteur, réservoir plein…). En hiver, assurez vous du bon état de marche de votre chauffage, et en été, faîtes pareil avec votre climatisation.

Chargez ensuite les bagages dans le coffre, en commançant par les plus lourds. N’oubliez surtout pas des choses aussi cruciales qu’un bon paquet de couches, des biberons, sa tétine, des jeux, des couvertures, des serviettes, des habits d’échange, des lingettes… Tout l’arsenal pour occuper votre enfant et lui faire oublier la longueur du trajet.

Choisissez correctement votre siège bébé ( il doit donc être conforme aux règles de sécurité en la matière). Prenez en compte l’âge, le poids, la taille de votre petit trésor, mais aussi la durée de votre trajet et le confort du siège. Une fois votre choix effectué, installez le correctement dans votre voiture. N’hésitez pas à demander de l’aide si vous ne savez pas vous y prendre.

Les précautions à prendre durant le trajet en voiture

Une fois toutes ces précautions prises, vous pouvez en toute sécurité vous lancer sur la route, paré pour de longues distances. Installez des pare soleil afin de protéger votre enfant du soleil. Vous pouvez aussi ajouter un panneau “bébé à bord” derrière votre voiture. Les départs la nuit, ou à l’heure de la sieste de votre bébé sont préférables. De cette façon, on est assurés qu’ils dormiront une bonne partie du trajet.

Roulez prudemment, tout en vous octroyant des pauses toutes les deux heures au moins. Pauses durant lesquelles vous devez pensez à changer votre enfant et à lui donner à manger. Si, pendant que vous roulez, il commence par s’agiter, chantez lui une chanson ou parlez lui. Votre voix devrait suffir à l’apaiser. Pensez également un peu à vous, et arrêtez vous dès que vous vous sentez trop fatigué.

Comme vous avez pu le constater, un trajet en voiture avec un enfant nécéssite une préparation méticuleuse mais aussi l’observation de nombreuses règles de sécurité.