Les différentes façons saines de donner du goût à vos légumes

Les différentes façons saines de donner du goût à vos légumes

Certaines personnes disent souvent « si les légumes avaient un goût de chocolat, je serais la personne la plus saine du monde.» Vous avez probablement entendu un commentaire similaire à un moment de votre vie. Destiné à faire la lumière sur les mauvaises habitudes alimentaires ; cette déclaration révèle que de nombreuses personnes ne mangent pas suffisamment de légumes. Et ce n’est pas une question de rire. Ceci étant, comment donner du goût à vos légumes de façon saine ? C’est ce que nous allons découvrir ensemble dans cet article.

Découvrez aussi : Cocotte minute : voici tout ce que vous devez savoir 

Les dangers d’un régime faible en légumes

L’apport alimentaire de certains légumes à feuilles vertes a diminué d’au moins 40% au cours des quatre dernières décennies ; tout ceci en raison de changements dans la récolte et la transformation des aliments ; de même que la purification de l’eau et les habitudes alimentaires générales. En raison de ces facteurs et d’autres, de nombreux membres de notre société ne mangent pas suffisamment de légumes chaque jour. Au lieu de cela, ils subsistent avec le régime standard (SAD) ; un régime qui contient des quantités excessives de sodium, de sucres raffinés, d’acides gras oméga-6, de gras trans et de calories.

Les ramifications de ne pas manger suffisamment de légumes sont graves et nous constatons chaque jour des résultats alarmants dans notre pays. Le fait de ne pas obtenir les nutriments nécessaires à partir des légumes peut entraîner une multitude de problèmes physiques et mentaux. Ceux-ci incluent des problèmes tels que :

  • Des problèmes cardiovasculaires et de circulation sanguine;
  • Des problèmes de mémoire et de concentration;
  • De graves problèmes de poids ;
  • Des complications gastro-intestinales ;
  • Une défaillance d’organe ;
  • Un déséquilibre hormonal et même des troubles de la vision.

Les avantages d’une alimentation riche en légumes

les bienfaits des legumes

Les légumes sont riches en nutriments, riches en fibres et pauvres en calories. Vous le saviez probablement. Mais saviez-vous que manger des légumes peut vous rendre plus heureux ? Des scientifiques du Dartmouth College et de l’Université de Warwick ont ​​mené une étude ; ils ont constaté que le bien-être psychologique des 80 000 participants augmentait avec le nombre de portions quotidiennes de fruits et légumes.

Les légumes, tels que les épinards, le chou frisé, le chou vert, les poivrons et les courges, ont d’énormes avantages pour la santé. Ils fournissent une énorme gamme de vitamines, de minéraux, d’antioxydants flavonoïdes, de caroténoïdes anti-radicaux libres ; et de nombreuses autres substances qui favorisent une bonne santé. Les aliments végétaux peuvent aider à équilibrer une réponse inflammatoire saine et avoir de nombreux autres effets bénéfiques ; qui réduisent votre exposition au cerveau, au cœur, à la tension artérielle, à la glycémie, aux problèmes articulaires et gastro-intestinaux.

Donc, si vous cherchez à ajouter plus d’aliments végétaux riches en nutriments à votre alimentation ; voici quelques idées simples pour donner à vos légumes un bon goût et donner du piquant à vos repas …

Découvrez aussi : Comment choisir correctement votre turbine à glace ?

7 légumes et comment leur donner un bon goût (même pour les mangeurs difficiles)

1.    Choux de Bruxelles

recette choux de bruxelles healthy

Bien que n’étant pas le légume le plus apprécié de tous, les choux de Bruxelles sont extrêmement bénéfiques pour vous. Comme les légumes crucifères, les choux de Bruxelles sont riches en fibres, en vitamines A, C et K et en manganèse. C’est aussi un aliment faible en calories.

Conseils de préparation : Les choux de Bruxelles peuvent être préparés de différentes manières (au four ou sur le gril) ; et vous pouvez ajouter de l’ail ou des assaisonnements naturels pour rehausser leur saveur. De plus, si vous cherchez un moyen d’égayer votre salade ; ajoutez les choux de Bruxelles comme garniture savoureuse.

2.    L’épinard

Il y a une raison pour laquelle Popeye le marin obtient un regain de force et d’énergie en mangeant des épinards. Ce légume riche en nutriments est riche en protéines et en fibres et riche en vitamine A, potassium, acide folique et magnésium. Les épinards crus sont si nutritifs que certaines personnes croient qu’ils contiennent des nutriments améliorant le bonheur.

Conseils de préparation : remplacez votre laitue habituelle par des épinards dans une salade, sur un sandwich ; ou dans un smoothie pour augmenter votre énergie et votre vitalité. Les résultats de la consommation d’épinards ne seront probablement pas aussi spectaculaires que ceux observés avec Popeye ; mais vous pourriez être surpris de voir à quel point cela vous fait du bien.

3.    Le brocoli et le chou-fleur

recette choux fleur et brocolis a la poele

Le brocoli et le chou-fleur appartiennent à la famille des plantes brassicas. Les légumes Brassica contiennent des substances contenant du soufre appelées glucosinolates qui peuvent aider à stimuler le glutathion ; (un antioxydant puissant) dans votre corps. Les brassicas peuvent aider votre foie, ce qui facilite le processus de désintoxication du corps. Comme avantages de ces deux légumes brassica :

  • Le brocoli fournit des fibres, du folate, des vitamines C et K et les minéraux de fer, potassium et manganèse ;
  • Le chou-fleur est riche en fibres et en vitamine C.

Conseils de préparation : Assurez-vous d’avoir des crudités crues disponibles comme collation ou apéritif avant un repas. Vous pouvez également faire sauter du brocoli ou du chou-fleur dans de l’huile de noix pour un délicieux plat d’accompagnement. Chaque fois que vous avez envie de purée de pommes de terre, essayez cette recette alléchante de purée de chou-fleur.

Découvrez aussi : Comment choisir votre extracteur de jus ?

4.    Les asperges

Les asperges génèrent de l’énergie pour votre cerveau et votre corps et sont une incroyable source de fibres et d’acide folique. C’est également une excellente source de vitamines A, E et K, et fournit de généreuses quantités de phosphore, de fer et de chrome.

Conseils de préparation : De nombreuses personnes mangent des asperges crues, cuites à la vapeur, en salade ou grillées en accompagnement. Pour une délicieuse gâterie, essayez les asperges rôties au citron et à l’ail.

5.    La courge

Il existe de nombreuses variétés de courges, y compris les courges glands, butternut, citrouille, spaghetti et courge d’hiver. La courge musquée est particulièrement riche en L-tryptophane, un acide aminé essentiel qui est vital pour un certain nombre de fonctions métaboliques. Les courges fournissent des vitamines B1, B3, B5, B6 et du folate, de la vitamine E, du potassium et du manganèse.

Conseils de préparation : tout comme il existe de nombreuses variétés de courges, il existe de nombreuses façons de les préparer. Servez de la courge rôtie à la cannelle comme plat d’accompagnement ou faites une délicieuse soupe à la courge.

6.    Le chou frisé

excellent légumes pour la santé

Le chou frisé est également un crucifère de Brassica et était un légume très populaire à la fin des années 90 et 2000. Cependant, l’histoire d’amour de l’Amérique avec le vert feuillu a diminué ces dernières années, ce qui est dommage. Le chou frisé fournit au corps des sulforaphanes, qui sont essentiels pour la désintoxication ; il est également riche en vitamines C et K, ainsi qu’en calcium.

Conseils de préparation : Bien que généralement associé aux salades, le chou frisé peut être préparé de nombreuses façons ; y compris cuit et bouilli, dans une soupe ou sous forme de chips de collation. Essayez cette délicieuse recette de Clever Kale Slaw.

7.    Les champignons

Comment cuisiner avec des champignons ? Techniquement, les champignons ne sont pas des légumes (ce sont des champignons, chut!). Mais ils offrent de nombreux avantages pour la santé. Quelle que soit la variété que vous choisissez ; shiitake, maitake, reishi, enoki, huître ou agaricus. Les champignons sont un excellent stimulant d’immunité et peuvent ajouter de nombreux nutriments à votre alimentation.

Les champignons contiennent des bêta-glucanes (une catégorie unique de glucides complexes de grande taille et ramifiés) ; qui n’affectent pas la glycémie mais améliorent remarquablement la vigilance du système immunitaire contre les envahisseurs. Ils contiennent également de l’ergothionéine ; un antioxydant puissant qui ne se détruit pas pendant la cuisson et peut améliorer l’immunité.

Conseils de préparation : Les champignons peuvent ajouter de la saveur et de la texture aux soupes, salades et plateaux de légumes. Les champignons sautés font un ajout savoureux (et copieux) aux entrées et aux plats de légumes sans apporter beaucoup de calories!

La prochaine fois que vous serez à l’épicerie ; remplissez votre chariot de légumes pour aider à alimenter votre corps et à garder votre cerveau actif et en bonne santé. Essayez ces recettes et conseils de préparation. Nous espérons que tous les membres de votre famille vous féliciteront.

Découvrez aussi : Tabouret de bar et chaise de bar : Quelle différence ?